Présentation de
l'Ensemble Choral

Choisissez l'onglet

Cliquer sur une image pour revenir ici

Laz-kanañ ha laz-seniñ Breizh (Ensemble vocal et instrumental de Bretagne)

Notre vocation
Eur gwir blijadur hag eun tammig loc'h ivez a zav ennom pa welom or yez hag or zevenadur o veva hag o vond war'raog dre ar c'han hag ar muzik.
Faire vivre et promouvoir notre langue et notre culture par le chant et la musique sont pour nous un réel plaisir et également une fierté.
We are very glad and proud to support and promote our language and our culture through songs and music.
Soleil

S'il est un langage qui fait tomber les préjugés, qui sublime les différences et qui rassemble les hommes, c'est bien celui de la musique. En faisant vivre notre langue par le chant et la musique nous espérons vous faire partager, à travers nos différentes créations, la passion et l'enthousiasme qui sont les nôtres.

Reiñ lamm d'ar rakvarnioù, reiñ nerzh ha startijenn d’an dishañvalded, liammañ an dud etrezo, setu aze perzh pennañ ar muzik, a gav deomp. Dre ar c’han hag ar sonerezh e roomp buhez d’hor yezh ha c’hoant hor befe da rannañ ganeoc’hc’hwi ar blijadur hag ar youl a vroud ac’hanomp pa vez savet tonioù ha pozioù nevez ganeomp.

Les chefs de chœur

L'Ensemble Choral du Bout du Monde a été fondé en 1977 par René Abjean et rassemble aujourd'hui plus de 80 choristes et une dizaine de musiciens originaires d'une quarantaine de communes du Finistère.

De 1989 à 2021, l'ensemble a été placé sous la direction de Christian Desbordes qui a signé également la plupart des arrangements et compositions musicales du répertoire du groupe.

De 2021 à 2022, il a été co-dirigé par Adrien Cavarec et François-Xavier Kernin qui sont aussi les deux organistes de l'Ensemble Choral.

Depuis la fin de l'année 2022, c'est Gwenn An Dreo qui en assure la direction.

La vocation première de l'Ensemble Choral du Bout du Monde est de promouvoir la langue bretonne à travers un répertoire riche de nombreuses créations.
Le siège social de l'association se trouve dans la com­mune du Folgoët située dans le canton de Lesneven à une trentaine de kilomètres de Brest.

Nos réalisations
Stér an dour • Le sens de l'eau (2018)

Ho pedi a reom gand ar c’hanaouennou-mañ da foeta tri­zeg hent all. Deom pelloc’h, eta, war gwenojennou boulc’het gand ar bladenn « Deiz al lid », adaleg brumenn an « Uhel-Douarou » anvet « Highlands » eno, beteg Bro ar C’habili.

Dans la continuité de notre CD « Deiz al lid », nous vous invitons, à travers les 13 chants de cet album à nous accom­pagner dans un nouveau voyage, depuis les brumes des Highlands jusqu’aux terres de Kabylie.

Stér an dour, stur ar vuhez, a rankom dize­ei ha sila ennom beteg don ha treuzkas d’or bugale, eur bed sederoc’h, e-lec’h ma c'hellint kreski kenskoazell, heñvel ha disheñvel.

Le sens de l’eau, le chemin de la vie, c’est ce que nous devons faire nôtre, au plus profond de nos consciences pour transmettre à nos enfants un monde dans lequel ils pourront vivre et s’épanouir ensemble en unissant leurs forces et leurs différences.

Invité d'Alan Stivell sur l'album « Emerald » (2009)

En 2009, l'Ensemble Choral du Bout du Monde est invité par Alan Stivell sur son album « Emerald » pour interpréter le très émouvant tryptique « Mac Cri­mon ».

C'est aussi avec ce très grand artiste qu'il participe l'année suivante au festival Kann al Loar de Landerneau ainsi qu'au Festival Interceltique de Lorient.

Deiz al lid • Jour de fête (2007)

Le 9 juillet 2005, l’Ensemble Choral du Bout du Monde crée à Landerneau le spectacle « Deiz al lid » dans le cadre du festival Kann al loar.

« Deiz al lid » est un spectacle original dans lequel la langue bretonne mêle ses richesses et ses couleurs à celles de cultures enracinées elles aussi dans l'âme des peuples autour des valeurs que sont le partage, la paix, l’amour, l’amitié, la fête entre les hommes et entre les peuples.

Ce sont les 14 chants de ce spectacle que l’on retrouve sur l'album.
Dédicacé par Enya, le CD « Deiz al lid » voit la participation d'Idir, de Jesus Cifuentes du groupe « Celtas Cortos », de Carlos Soto et Maria Desbordes « d'Awen Ma­gic Land », du harpiste Eduardo Tarilonte et de Raúl Olivar, joueur de guitare flamenco.

L'album « Deiz al lid » a été nominé parmi les trois meilleurs disques de l'année 2008 par le jury de France 3 Ouest dans le cadre des « Priziou » de la création en langue bretonne.

À l'Olympia avec Gilles Servat (2006)

Après avoir participé à deux concerts de la tournée de Gilles Servat durant l’été 2006, l’Ensemble Choral du Bout du Monde a eu le privilège de l’accompagner sur la scène de l’Olym­pia le 12 novembre pour son concert « 35 ans, 35 chansons ».

À la suite de cet événement, le groupe a également participé à l'enregistrement du double album de Gilles Ser­vat « Je vous emporte dans mon cœur ».

Buhez • Vie (1999)

Un hommage à Youenn Gwernig et aux auteurs bretons contemporains
Le 11 juillet 1999, dans le cadre du festival Kann al loar de Landerneau, l'Ensemble Choral du Bout du Monde crée le spectacle « Buhez » constitué de quatorze chants composés à partir de tex­tes écrits par des auteurs bretons contemporains (Youenn Gwernig, Anjela Duval, Per-Jakez Helias, Yann-Ber Piriou, Glenmor, Roparz Hemon, Gilles Servat, Job An Irien...).

Les arrangements et les orchestrations sont de Christian Desbordes sur des musiques originales de Youenn Gwernig, Gilles Servat, Alan Stivell, Melaine Favennec, Glenmor et Christian Desbordes.

Ce sont les chants de ce spectacle que l’on retrouve dans l’album sorti en 2001, album qui voit la participation de Youenn Gwernig et de Gilles Servat. En décembre 2001, l'album « Buhez » a été nominé parmi les trois meilleurs disques de l'année par le jury de FR3 Rennes dans le cadre des « Priziou » de la création en langue bretonne.

L'année 2001 a vu également la participation de l'Ensemble Choral à la création du nouveau spectacle son et lumière de la troupe de théâtre Ar Vro Ba­gan « Tristan et Iseult » dont la musique a été intégralement composée par Christian Desbordes.

Kalon ar bed • Le cœur du monde (1999)

Le 26 décembre 1999, une nouvelle création voit le jour. Dans le cadre du Jubilé de l'an 2000, la cantate « Kalon ar bed » est interprétée pour la première fois en la Cathédrale de Quimper.

Sur un texte de Job An Irien et des compositions originales de Christian Desbordes et René Abjean, cette cantate retrace l'histoire de la chrétienté en Bretagne.

Nedeleg • Noëls celtiques (1998)

En 1997, L'Ensemble Choral du Bout du Monde produit un album intitulé « Nedeleg - Noëls celtiques d'hier et d'aujourd'hui ».

Ce CD comporte dix chants traditionnels ou de création récente ainsi que deux instrumentaux dont une composition originale de Christian Desbordes.

Les qualités de cet album ont été reconnues bien au-delà de nos frontières puisqu'en mai 1999, il a remporté à Atlanta (U.S.A.) « The Indie Award for the best seasonal music », une distinction attribuée par l'AFIM (Association For Independent Music).

Barzaz Breiz • Chants de bardes de Bretagne (1994)

Parallèlement aux créations et compositions originales, Christian Desbordes réalise pour la chorale de nombreux arrangements de chants traditionnels notamment des pièces extraites du célèbre Barzaz Breiz.

Dix de ces chants figurent sur le disque compact que l'Ensemble Choral a réalisé en 1994.

War Henchou ar bed • Sur les chemins du monde (1993)

En 1993, l'Ensemble Choral du Bout du Monde crée, à l'abbaye de Landévennec, l'oratorio celtique « War heñchou ar bed », texte poétique de Job An Irien mis en musique par Christian Desbordes.

Ces deux auteurs s'associent à nouveau deux ans plus tard pour créer la Messe à Saint-Guénolé. Cette messe est chantée pour la première fois à Landévennec le premier mai 1995.

Ar Basion vras • La passion celtique (1992)

En 1991, Christian Desbordes compose la musique du spectacle théâtral d'Ar Vro Bagan « La Passion celtique ». L'Ensemble Choral participe activement à la trentaine de représentations de ce spectacle qui sont données notamment dans le cadre des différents festivals de Bretagne, mais également à Saint-Jacques de Compostelle en Galice.

L’ECBM est actuellement dirigé par Gwenn An Dreo

Gwenn An Dreo

Retour aux sources pour Gwenn An Dreo, qui a fait ses premiers pas de choriste à l'Ensemble Choral du Bout du Monde dès l'âge de 13 ans !

Elle n'a cessé de chanter par la suite puisqu'elle a co-fondé avec des ami·e·s le groupe vocal Allah's Kanañ, qui a tourné pendant 10 années et enregistré 2 albums. Elle y a été choriste, soliste et cheffe de chœur.

Son activité professionnelle d'orthophoniste lui a permis d'approfondir particulièrement le domaine de la voix. Elle a également suivi durant 5 ans la classe de chant lyrique de Geneviève Page au Conservatoire de Brest.

En plus des CD de l'ECBM, elle a participé à l'enregistrement de divers albums, tels que le CD ALL de Yann Tiersen, le livre‑CD Ar Marc'h Dall (Ed Bannoù‑Heol) et le CD de Ablazar par exemple.


Elle est assistée dans cette tache par Adrien Cavarec et François‑Xavier Kernin.

Gwenn
Adrien Cavarec

Organiste, il a fréquenté très jeune l’Ensemble Choral du Bout du Monde. La passion avec laquelle Christian Desbordes (chef de choeur) et Jean‑Marc Kernin (organiste) s'investissent dans cet ensemble vocal et instrumental éveillera son goût pour la musique et le conduira à prendre des cours de piano.

En 2004, il passera du piano à l'orgue, et commencera à accompagner la liturgie à la basilique Notre-Dame du Folgoët, sa commune de naissance.

En parallèle avec des études scientifiques, Adrien Cavarec a obtenu un diplôme d’Etudes Musicales au Conservatoire de Rennes.

François‑Xavier Kernin

Fils de Jean‑Marc Kernin qui fut pendant plusieurs années organiste de l’Ensemble Choral du Bout du Monde, jusqu’à son décès en 2016.

Placé à bonne école, François‑Xavier s’intéresse très tôt à la musique. C’est aujourd’hui un musicien formé à la direction de chœur, au chant lyrique (contre-ténor), à la composition et à l’orgue.
Il a obtenu un diplôme de musicologie et ethno-musicologie à l’Université de Paris‑Sorbonne.

Il est aussi chef de chœur de la Maîtrise des Petits Chanteurs de Lannion et de Saint‑Brieuc et depuis 2020 titulaire de l’orgue de la Cathédrale de Saint‑Brieuc.

Présentation des choristes (mise à jour du 20 juin 2023)

Soprani 1
Hélène Abalain, Céline Abily, Mireille Auffret, Marie‑France Beton, Dominique Fily, Marie‑Andrée Gouret, Marie‑Claire Guéna, Martine Henry, Marie‑Anne Jestin, Annaïg Le Coz, Yveline Le Guen, Séverine Le Pape, Anne‑Sophie Madec, Annick Pengam, Marie‑Louise Plougastel, Suzanne Rougnant, Marguerite Thébault
Soprani 1
Soprani 1
Hélène Abalain, Céline Abily, Mireille Auffret, Marie‑France Beton, Dominique Fily, Marie‑Andrée Gouret, Marie‑Claire Guéna, Martine Henry, Marie‑Anne Jestin, Annaïg Le Coz, Yveline Le Guen, Séverine Le Pape, Anne‑Sophie Madec, Annick Pengam, Marie‑Louise Plougastel, Suzanne Rougnant, Marguerite Thébault
Soprani 1
Soprani 2
Soprani 2
Marie‑France Abiven, Yvette Appéré, Marie‑Françoise Cariou, Michèle Delarue, Annie Jacob, Bernadette Jestin, Véronique Kerboul, Martine Kerleroux, Aline L'Hour, Nicole Richard‑Lanchec, Eliane Laot, Jeannette Noal, Yvonne Podeur, Marie‑Françoise Sénant, Bernardine Simon, Marie‑Josée Soun
Soprani 2
Marie‑France Abiven, Yvette Appéré, Marie‑Françoise Cariou, Michèle Delarue, Annie Jacob, Bernadette Jestin, Véronique Kerboul, Martine Kerleroux, Aline L'Hour, Nicole Richard‑Lanchec, Eliane Laot, Jeannette Noal, Yvonne Podeur, Marie‑Françoise Sénant, Bernardine Simon, Marie‑Josée Soun
Soprani 2
Alti
Yvonne Abalain, Josiane Bégot, Claire Breurec, Michelle Cariou, Christine Corlosquet, Ginette Drouillet, Annick Grall, Maïwenn Jouan, Marie‑Françoise Jouberton, Maela Kloareg, Marie Le Dréau, Daniela Le Gall‑Bessac, Marie‑Paule Martin, Denise Pelleau, Renée Raguénès, Denise Rozec, Marie‑Hélène Salaün‑Haraux, Martine Tanguy, Jeannette Tanné
Alti
Alti
Yvonne Abalain, Josiane Bégot, Claire Breurec, Michelle Cariou, Christine Corlosquet, Ginette Drouillet, Annick Grall, Maïwenn Jouan, Marie‑Françoise Jouberton, Maela Kloareg, Marie Le Dréau, Daniela Le Gall‑Bessac, Marie‑Paule Martin, Denise Pelleau, Renée Raguénès, Denise Rozec, Marie‑Hélène Salaün‑Haraux, Martine Tanguy, Jeannette Tanné
Alti
Ténors
Ténors
Jean‑Luc Calvez, Adrien Cavarec, Joseph Cavarec, Patrick Folgar, François Gac, Bernard Henry, Bernard Lerat, Louis Lestideau, Guillaume Maubian, François Mazé, Jean Pouliquen
Ténors
Jean‑Luc Calvez, Adrien Cavarec, Joseph Cavarec, Patrick Folgar, François Gac, Bernard Henry, Bernard Lerat, Louis Lestideau, Guillaume Maubian, François Mazé, Jean Pouliquen
Ténors
Basses
Charlez An Dreo, Michel Auffret, Jean Bervas, Alain Duault, Jacques Ferré, Antoine Fitamant, François Le Roy, René Madec, Yvon Madec, Jacques‑Erwan Martin, Christophe Maubian, Jean‑Yves Monot, Bernard Paul, Marcel Riou, Emmanuel Rognant, Joseph Tanné
Basses
Basses
Charlez An Dreo, Michel Auffret, Jean Bervas, Alain Duault, Jacques Ferré, Antoine Fitamant, François Le Roy, René Madec, Yvon Madec, Jacques‑Erwan Martin, Christophe Maubian, Jean‑Yves Monot, Bernard Paul, Marcel Riou, Emmanuel Rognant, Joseph Tanné
Basses

Présentation des musiciens (mise à jour du 20 juin 2023)

Tangi AN DREO
Tangi
Lionel AUFFRET
Lionel
Fañch BERNARD
Fañch
Jean-Luc CALVEZ
Jean-Luc
 Kevin CAMUS 
Kevin
Adrien CAVAREC
Adrien
Hélène CLOAREC
Hélène
François‑Xavier KERNIN
François-Xavier
Nicolas LE POAC
Nicolas
Bernard LERAT
Bernard
rien
rien